Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Développement L’écopôle alimentaire de la région d’Audruicq reconnu !

L’écopôle alimentaire de la région d’Audruicq reconnu !

Publié le 26 janvier 2016

À l’heure où bien se nourrir est devenu essentiel pour de plus en plus de citoyens, deux structures ESS (économie sociale et solidaire) de la région d’Audruicq réfléchissent depuis plusieurs années déjà à un nouvel avenir alimentaire plus durable, de meilleure qualité et bénéfique pour la santé.

De la réflexion à l’action il n’y a qu’un pas puisqu’en 2011, elles concrétisent leurs projets :

  • production et diffusion de produits biologiques et solidaires pour Terre d’Opale
  • éducation à la diversité alimentaire et insertion de personnes éloignées de l’emploi pour les Anges gardins

Bien implantées sur le territoire d’Audruicq et alentours, elles développent leurs activités depuis bientôt 5 ans, proposant une offre locale de qualité tout en favorisant l’activité économique du territoire.

C’est pour cette raison qu’elles ont décidé de mutualiser leurs démarches en se constituant en pôle territorial de coopération économique : l’écopôle alimentaire de la région d’Audruicq, un site dédié pour développer leur activité.

Ce groupement d’acteurs territoriaux permet de coopérer et de mutualiser les compétences et actions pour développer un peu plus des projets économiques et innovants liés au développement durable. C’est cette initiative, appuyée par Michel Dagbert, Président du Département et Bénédicte Messeanne, Vice-présidente en charge de l’économie sociale et solidaire, qui a été reconnue récemment par l’État dans le cadre d’un appel à projet annuel.

Cette reconnaissance nationale de l’action de ces deux structures départementales confirment l’implication permanente des acteurs de l’ESS dans des projets innovants, toujours dans une logique de coopération solidaire et de développement local.