Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Éducation Objectif rentrée pour les collégiens et le Conseil départ...

Objectif rentrée pour les collégiens et le Conseil départemental du Pas-de-Calais

Publié le 1 septembre 2017

Bien vivre au collège, bien vivre ses années collèges. Voilà tout le mal que l’on peut souhaiter aux 61 000 collégiens du Pas-de-Calais qui s’apprêtent à faire leur rentrée scolaire. Un grand-rendez-vous attendu avec sérénité au Conseil départemental...

Le cadre d’abord : en 2017, neuf établissements ont été reconstruits ou restructurés (travaux étalés sur plusieurs années bien sûr), quarante ont bénéficié d’opération de maintenance d’envergure, une enveloppe de 2,5 millions d’euros a par ailleurs été dédiée aux opérations de mise en sécurité des différents sites. Des travaux qui se sont poursuivis cet été et qui ont permis à de nombreuses entreprises du Pas-de-Calais de profiter de ces investissements publics. Les travaux de maintenance conduits dans les établissements représentent en 2017 7,1 millions d’euros d’investissements.

Reconstruits ou restructurés pour la rentrée : Antoine de Saint-Exupéry à Douvrin, Romain-Rolland à Hersin-Coupigny, François-Mitterrand à Thérouanne, Le Trion à Samer, Lucien-Vadez à Calais, Jean-Rostand à Licques, Anita-Conti à Bully-les-Mines, Jean de Saint-Aubert à Libercourt, Jean-Jaurès d’Etaples.

Montant total de ces opérations achevées cette année : 104,4 millions d’euros.

Les équipes ensuite : cette année encore, ils seront là ! 1132 Adjoints Techniques Territoriaux des Etablissements d’Enseignement (A.T.T.E.E.), personnels du Département, qui contribuent à l’accueil, l’entretien, la maintenance, et la restauration dans les collèges publics. Des femmes et des hommes qui font notamment tourner 114 demi-pensions dans le Pas-de-Calais assurant annuellement la préparation de plus de 5,2 millions de repas ! Des professionnels en pointe sur les questions des circuits-courts, du BIO, ou encore de la gestion des déchets. 

La rentrée 2017/2018 : c’est aussi…

L’aide à la restauration scolaire 

Le Conseil départemental a décidé d’attribuer une aide départementale à la restauration scolaire, sous condition de ressources, aux élèves demi-pensionnaires ou internes en tenant compte de l'effectivité de l'accès à la restauration scolaire. 10 200 collégiens demi-pensionnaires bénéficient de cette mesure dont le budget annuel s’élève à 2,5 millions d’euros, soit 245 euros par élève. 

2,94 euros  : Le coût d’un repas pour un collégien.

Primaires

29 collèges accueillent 3 200 élèves des communes ou des groupements de communes et 6 collèges fournissent des repas aux écoles.

Les élèves : c’est LA préoccupation du Département. Permettre à tous les collégiens du Pas-de-Calais, à la ville comme à la campagne, d’accéder à des conditions optimales d’éducation. Des collèges forcément près de chez eux (vous avez dit proximité ?), des collèges à taille humaine, ouverts sur le monde grâce notamment aux nouvelles technologies et aux partenariats éducatifs passés avec les établissements. Un effort financier important de la part d’une collectivité qui entend également faire des années collèges, les années de l’apprentissage de la citoyenneté, de la solidarité, de la responsabilité.  Illustration avec le Conseil des collégiens qui donne la parole et des moyens d’action aux représentants des élèves ou encore l’apposition des valeurs de la République (Liberté-Egalité-Fraternité) sur les façades des 125 collèges du Pas-de-Calais.

 

C’est fait !

En 2017, le Haut Débit à 10 Mo est accessible dans tous les établissements. L’environnement Numérique de Travail (ENT) est pour sa part déployé dans les 125 collèges.

Classique

La calculatrice scientifique distribuée chaque année aux élèves de sixièmes soit environ 20 000 exemplaires.

 

126 500 euros : Le montant total de l’accompagnement financiers des 64 sections sportives rectorales du Pas-de-Calais.

Handicap

47 collèges sont dotés d’une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) destinée à accueillir des élèves ayant un handicap spécifique.

 

1 648 000 euros : Le coup de pouce du Département aux projets éducatifs des établissements.

 

Une rentrée 2017/2018 résolument optimiste, volontariste et engagée. Le Département entend bien continuer à miser une fois encore sur sa jeunesse. Une très bonne nouvelle pour les collégiens, leurs professeurs, leurs familles et, bien sûr, le Pas-de-Calais !