Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Europe Découvrez IVY : une opportunité de volontariat pour les j...

Découvrez IVY : une opportunité de volontariat pour les jeunes, au service de la coopération territoriale européenne !

logo IVY

La Commission européenne lance une nouvelle initiative pour permettre aux jeunes de 18 à 30 ans de participer à des projets de coopération dans toute l’Europe (Interreg), y développer leur ouverture et leurs compétences et enrichir les partenariats de leur regard neuf et extérieur.

Expérimentation en cours jusque février 2018, « Interreg Volunteer Youth » ou IVY s’adresse à la fois :

  • Aux jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent s’initier à la coopération européenne près de chez eux, dans le Pas-de-Calais par exemple,
  • Aux jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent avoir une expérience à l’étranger,
  • Aux opérateurs de projets Interreg qui souhaitent maximiser les résultats de leur investissement dans la coopération.

Pendant 2 à 6 mois, ces jeunes volontaires peuvent travailler sur des thématiques aussi variées que l’inclusion sociale, la santé, l’environnement, la culture… Les 28 pays de l’Union européenne sont concernés, du Portugal à la Finlande et de l’Irlande à Chypre en passant par les territoires ultramarins comme la Guadeloupe ou encore les Îles Canaries.

Tout opérateur de projet Interreg peut accueillir un ou plusieurs volontaires. L’Association des Régions Frontalières Européennes (AFRE), porteuse de ce dispositif, indemnise les jeunes en moyenne 670 par mois et prend en charge les frais de voyage et d’assurance, ainsi qu’une partie des frais de déplacements sur place.

La Direction Europe et international du Département peut vous aider dans vos démarches alors n’hésitez-pas à faire appel à nous si vous voulez en savoir plus ou directement sauter le pas !