Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Sports et Loisirs 31èmes Rencontres internationales de cerfs-volants : du s...

31èmes Rencontres internationales de cerfs-volants : du samedi 1er au dimanche 9 avril 2017 à Berck-sur-Mer

Publié le 28 mars 2017

Après la célébration mémorable de leurs trente ans en 2016, les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer se mettront "sur leur 31" en 2017 ! Pour cet évènement unique au monde, dévoué entièrement à ses publics, tout sera à nouveau mis en oeuvre pour leur offrir un souvenir de douceur, de légèreté et de magie. Des valeurs fondamentales que les organisateurs perpétuent au fil des années pour faire de la plage berckoise le théâtre d’un spectacle grandiose. Sportifs, passionnés, amoureux de la nature, familles, jeunes couples…, chacun pourra retrouver son âme d’enfant.

Aperçu des temps forts à suivre !

Des records

Chaque année, un parterre des meilleurs pilotes de cerfs-volants deux et quatre lignes se réunissent pour réaliser des chorégraphies, tout aussi spectaculaires que poétiques. En 2017, le ton est donné avec pour objectif un vol simultané de 100 pilotes !

Des nouvelles "créatures" légendaires

Après le MegaRay, le personnage d’Elvis Presley ou encore le Faucon Millenium qui ont fait leurs apparitions ces dernières années, ce sera Elliott le Dragon qui posera ses griffes sur le sable et déploiera ses ailes pour prendre son envol. Il rejoindra les centaines de cerfs-volants géants, colorés et originaux : animaux marins, pieuvres, créatures volantes surprenantes, marionnettes aériennes, oiseaux multicolores… Un spectacle aux mille couleurs pour s’évader et rêver !

Le cerf-volant géant Elliott le Dragon

Le dragon de 10 mètres d’envergure, créature fantastique qui fascine les enfants depuis la nuit des temps, prendra ainsi son envol parmi les centaines d’autres animaux marins, pieuvres, spécimens volants surprenants, marionnettes aériennes, oiseaux multicolores… Petits et grands n’auront plus qu’à lever la tête vers les nuages et se laisser porter par leur propre imagination !

Une confection minutieuse par la main de l'homme

Inspiré du héros du film "Peter et Elliott le dragon" (sortie en 1977 et remake en 2016), ce cerf-volant majestueux est né de l’imagination et du savoir-faire de l’allemand Rolf Zimmermann. Multiples croquis en 3D, choix des tissus, des épaisseurs, des couleurs, ajout de renforts pour trouver des points d’équilibre…, ce créateur passionné a fait preuve de technicité pour le reproduire le plus précisément possible. La confection a été minutieusement réalisée par la main de l’homme. D’abord les ailes, puis la queue, les pattes, le corps et pour finir la tête. Avec l’aide d’Eole, le "dompteur de dragon" promet un spectacle des plus envoûtants !

Une farandole de surprises

Les vœux de Pâques

L’émerveillement s’invitera chaque jour entre ciel et mer : un banc de poissons pourrait envahir la plage le 1er avril, un filet de Voeux de Pâques sur lequel chacun pourra suspendre un message voguera au-dessus du sable.

Vol de nuit et spectacle pyrotechnique

Un rendez-vous incontournable avec une farandole de jeux de lumière, des chorégraphies aériennes, des feux d’artifices multicolores. Un moment fort et féerique !

Exposition sur les 30 ans d'histoire des rencontres internationales de cerfs-volants

Trente ans d’histoire en images ! Une exposition d’archives d’articles de presse, d’aéro-photographies ou de retour sur les temps forts des 30 premières éditions permettra de partir sur les traces des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer. Gratuite et ouverte à tous, admirateurs de l’événement, sportifs, petits et grands curieux, novices souhaitant remonter le temps…, elle sera accessible dans un espace de 150 m2 situé sur l’esplanade, en front de mer.

Berck-Sur-Mer, berceau français du cerf-volant

La plage de sable fin de Berck-sur-Mer a, de tout temps, attiré les passionnés de sports et de loisirs liés au vent. C’est en 1887, qu’y fut prise l’une des premières photographies aériennes par cerf-volant. En 1904, la plage accueillit les aéroplages, des "engins" qui ont donné naissance aux chars à voile actuels. C’est en 1987, que des épris de grands espaces et de nature se rassemblèrent pour la première fois sur la plage de Berck-sur-Mer pour faire voler leurs "drôles d’oiseaux en toile". Le rendez-vous devient dès lors tradition et se renouvelle chaque année depuis trente ans. Devenu les "Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer", il constitue le premier évènement du département et le troisième de la région.

Une invasion de pieuvres géantes de 65 mètres annoncée aux 31èmes rencontres internationales de cerfs-volants
Elles approchent de Berck-sur-Mer, les pieuvres géantes venues des eaux asiatiques pour célébrer cette 31ème édition ! En perpétuelle recherche de cerfs-volants inédits, l’évènement ouvrira la plage à ces animaux marins. Faisant leur baptême aérien, elles mesurent 65 mètres de longueur, soit trois fois plus que les octopus et autres céphalopodes accueillis depuis des années par ces Rencontres Internationales ! Si elles excellent dans l’art du camouflage dans leur milieu naturel, ces pieuvres colossales brilleront de mille couleurs. Elles nageront aux côtés des baleines et crustacés, côtoieront sirènes et poissons volants... Lorsqu’elles ne seront pas dans le ciel, elles s’appuieront sur leurs longs bras pour ramper avec élégance sur le sable. Un spectacle merveilleux issu de l’imagination de la délégation chinoise qui a pour volonté de le partager en avant-première avec le public français.

Les 31èmes rencontres internationales de cerfs-volants se lancent pour défi un vol simultané de 100 pilotes !

Imaginez plus de 100 cerfs-volants qui mêlent, entremêlent, démêlent leurs fils avec dextérité pour relever le challenge que les 31èmes Rencontres Internationales de Cerfs-Volants leur lancent ! Réuni par Gérard Clément, Directeur artistique de l’évènement, ce plateau de cerfs-volistes mixtes, venus des quatre coins du monde, dépassera la barrière de la langue pour réaliser un vol simultané. Chorégraphies douces ou rythmées, personnages et cœurs animés…, autant de figures qui offriront une fresque aérienne inédite. La précision, l’harmonie et la synchronisation seront essentielles pour relever ce défi à la fois artistique et technique. Spectacle époustouflant garanti !