Vous êtes ici :

Accueil Accueil Développement Transports Modes de déplacement doux

Modes de déplacement doux

Le Département souhaite promouvoir les modes de déplacement doux en permettant aux usagers d’y recourir facilement et en toute sécurité, pour les déplacements quotidiens et de loisir.

Il propose pour cela une politique cyclable globale facilitant l’usage du vélo, comme un mode de déplacement à part entière, organisant de meilleures conditions de stationnement et en assurant la promotion de l’intermodalité.

Il concoure ainsi à respecter les principes de développement durable, via notamment son Agenda 21.

Le vélo et le développement des itinéraires cyclables

La volonté de développer l’usage du vélo ne peut se faire sans la constitution de véritables boucles cyclables, assurant un cheminement cohérent et sécurisé des déplacements à vélo.

Le Département met ainsi l’accent sur les dessertes cyclables et les aménagements à réaliser. Le but est ainsi de faciliter l’accès autour des établissements scolaires, mais également autour des gares et des pôles d’échanges multimodaux afin d’en améliorer l’accessibilité en vélo.

Plusieurs itinéraires sur l’ensemble du territoire

Les usagers peuvent pratiquer le vélo sur l’ensemble du territoire. Le Pas-de-Calais, c’est :

  • 62 boucles cyclotouristiques, soit 2 182 km fléchés
  • 7 véloroutes et voies vertes, dont 2 véloroutes européennes, soit 100 km d’aménagements réalisés (voie verte, piste et bandes) et 150 km fléchés

Bien circuler en vélo

La pratique du vélo demande de connaître quelques règles élémentaires fin de se sentir à l’aise et en sécurité. Signalétiques, équipement du vélo et du cycliste, règles de circulation, retrouvez tous les conseils indispensables sur le site droitauvelo.org

Les véloroutes et Voies vertes régionales et européennes

En plus de nombreux itinéraires cyclables, l’usager peut pratiquer le vélo sur les véloroutes et Voies vertes qui facilitent l’accès aux principaux sites touristiques du Pas-de-Calais.
Le Département poursuit la réalisation de ces aménagements et veille à leur connexion avec les réseaux cyclables locaux et les réseaux de transports en commun.

Qu’est-ce qu’une Voie verte ?

Les Voies vertes sont des aménagements en site propre, réservés aux déplacements non motorisés. Elles sont destinées aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes à mobilité réduite, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale.
L’aménagement des Voies vertes, la valorisation des modes de déplacements doux, couplée à une accessibilité pour tous, répondent parfaitement aux principes du développement durable.

Une dimension européenne

Des projets européens visent à développer des liens plus étroits entre les réseaux véloroutes et Voies vertes, afin de contribuer à une plus grande cohérence transfrontalière et à favoriser l’utilisation d’un mode de transport durable spécifique : le vélo.
Ces projets complètent la démarche européenne "Eurovélo", qui vise à promouvoir un réseau cohérent de véloroutes ainsi qu’à développer un produit touristique respectueux de l’environnement.
Eurovélo est un projet de 14 itinéraires cyclables ou véloroutes de longue distance à travers l’Europe.

L’Eurovéloroute du Littoral

Longue de 4 000 km, l’Eurovéloroute numéro 4 devrait relier Roscoff à Kiev par la côte atlantique française, pour prolonger ensuite de Calais vers Middelburg, Aix-la-Chapelle, Bonn, Francfort, Prague, Brno, Cracovie et Lvov.
En ce qui concerne le Pas-de-Calais, 50 kilomètres sont actuellement réalisés, entre Boulogne et Berck. Les autres tronçons sont en cours d’étude pour la plupart.
Cette Eurovéloroute passera notamment sur le Grand Site des Deux-Caps.