Vous êtes ici :

Accueil Accueil Éducation Les collèges du département Budget de fonctionnement des collèges

Budget de fonctionnement des collèges

Le Département est garant du bon fonctionnement des collèges : il attribue à chaque établissement, selon sa spécificité, une enveloppe annuelle de fonctionnement qui lui permet d’élaborer un budget annuel (chauffage, eau, électricité, entretien général et technique, charges générales, activités socio-éducatives).

En cas de difficulté, le Conseil départemental attribue également des dotations complémentaires après examen de la situation des collèges concernés.

Par ailleurs, au-delà de ses compétences, le Conseil départemental intervient financièrement dans des domaines qui lui paraissent important pour l’avenir de sa jeunesse, telles que :

Enfin, le Conseil départemental va au delà de la dotation Éducation Physique et Sportive qu’il attribue aux 125 collèges du Pas-de-Calais en favorisant l’initiation des collégiens à divers sports qui ne peuvent être pratiqués dans l’enceinte de l’établissement.

Dans ce contexte, afin de faciliter l’apprentissage de la natation, le Département finance, depuis 2009, le transport et les entrées piscine des élèves de 6e non nageurs des collèges qui en font la demande, il permet également à de nombreux élèves de découvrir des sports de nature.