Vous êtes ici :

Accueil Accueil Éducation Les collèges du département Les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies font partie du quotidien des élèves d’aujourd’hui et participent à l’acquisition de nouvelles compétences.

Les classes-pupitres

Le dispositif de la classe pupitre consiste à permettre à chaque élève de travailler individuellement avec un poste informatique relié en réseau. L’enseignant peut donc réaliser son cours par le biais de l’informatique (création de tableaux, utilisation du dictionnaire, lecture d’image, production de documents divers, recherche sur internet, validation du Brevet Informatique et Internet, etc.).

La classe pupitre permet la multiplication des ressources et possède un avantage certain par rapport au travail écrit car elle offre, par exemple en mathématiques, une meilleure visualisation des exercices. Elle permet aussi un retour plus facile et rapide sur les travaux rendus.

Depuis 2001, le Département a déployé 289 classes-pupitres sur l'ensemble du territoire dans le but d'atteindre l'objectif d'une classe pupitre pour 250 élèves. Cet équipement est renouvelé tous les 5 ans.

Afin de respecter les normes écologiques, les ordinateurs obsolètes ou déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) sont recyclés suivant les directives en vigueur.

Les vidéoprojecteurs interactifs (VPI)

Après avoir équipé chaque établissement de Tableau Blanc Interactif (TBI) en 2010, puis de vidéoprojecteurs interactifs en 2012 (appel à projet), le Département s'est engagé dès 2013 à fournir dans chaque classe d'enseignement, un VPI associé à un poste informatique. Cela correspond à plus de 3 325 appareils installés.

Le vidéoprojecteur interactif est un appareil de projection installé en hauteur sur un mur. L'image apparait sur un tableau blanc standard. Il est relié à un ordinateur sur lequel a été installé un logiciel permettant d'agir directement sur l'image projetée grâce à un stylet électronique.

Ce système permet le développement de nouveaux usages pédagogiques tout en favorisant la motivation des élèves et de concevoir des leçons plus ludiques et plus attrayantes. Le contenu peut être sauvegardé, imprimé et préparé à l’avance par l’enseignant. On peut y écrire, y dessiner, comme sur un vrai tableau. Ajoutez à cela plus de 50 outils de création, d'affichage, d'annotation, d'importation, de capture et d'enregistrement et une bibliothèque de plus de 4 000 ressources numériques qui est à disposition.

Cette opération permet le développement de nouveaux usages pédagogiques tout en favorisant la motivation des élèves, comme le montre ce vidéo-reportage.

Une partie de ces projets ont été financés à 50 % par des fonds Européens, tels que le FEDER (Fonds européen de développement régional).

Le câblage des salles d'enseignements

Le câblage de l’ensemble des salles de cours est finalisé depuis 2012. Désormais chaque classe dispose d’un accès au réseau pédagogique et à internet.

D'autre part, un ambitieux plan d'équipement des classes de technologie a vu le jour en 2015. Ces salles seront dotées de 16 poste informatiques (15 élèves + 1 enseignant) et d'un câblage réseau adapté.

Le financement de ces travaux a été pris en charge à 50 % par les fonds Européens.

L'Environnement Numérique de Travail (ENT)

Un Environnement Numérique de Travail a pour objectif de fournir à chaque acteur de la communauté éducative (enseignant, élève, personnel administratif et de direction, parents, intervenants extérieurs, etc.) un point d’accès unique à l’ensemble des outils, contenus et services numériques en rapport avec son activité.

Une convention de groupement de commande pour l’acquisition et la mise en œuvre d’un Environnement Numérique de Travail a été signée en 2013 dans le but de fournir le même environnement à l’ensemble des établissements publics du second degré.

Pour les collèges du Pas-de-Calais, le déploiement s'est déroulé en 3 phases :

  • 2013 : 20 collèges dotés
  • 2014 : 60 collèges dotés
  • 2015 : 45 collèges dotés

Ainsi, depuis mai 2015, tous les collèges du Département possèdent leur propre ENT.

De même, la signature d’une convention de groupement de commande pour le déploiement du haut débit sur tout le territoire du Nord-Pas de Calais permettra à terme de répondre aux besoins de plus en plus grandissants des usages internet et ENT.

La baladodiffusion

Objet familier de la plupart des élèves, le baladeur numérique peut devenir un outil pédagogique favorisant les activités de compréhension auditive et d’expression orale.
En 2010, pour aider les professeurs de langue dans leur tâche, le Département a offert à chaque enseignant un baladeur numérique, soit près de 1 000 distribués au total.

Cela permet de multiplier les situations d’entraînement grâce à la mise à disposition de textes, sons et vidéos à écouter, chacun à son rythme. L'élève peut également enregistrer ses propres productions orales.

À partir de 2013, ce sont des valises de baladodiffusion qui ont été accordées lors de l’appel à projet "usage TICE innovant".

Ces valises sont composées de 30 baladeurs vidéo, d’un ordinateur associé à son logiciel intuitif de baladodiffusion permettant de distribuer et collecter les programmes audios et vidéos sur les différents baladeurs.

Au total, de 2013 à 2015, 411 valises ont été réparties pour respecter l'objectif d'un équipement pour 150 élèves.

Les valises tablettes

Le Département, soucieux d'accueillir tous ses collégiens dans les meilleures conditions possibles, équipe actuellement de tablettes les établissements ayant au moins une section ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire).

Les ULIS sont des dispositifs qui favorisent la scolarité des élèves en situation de handicap, en prenant en compte la spécificité de leur handicap.

Les tablettes (16 par valise) permettront donc de proposer aux jeunes des différents niveaux, des contenus différenciés et donc d'adapter la pédagogie notamment pour les élèves les plus en difficulté (dyspraxiques, dyslexiques, dysorthographiques, dysphasiques, autistes, etc.).

Fin 2014, les 41 collèges ULIS seront dotés de ce nouveau matériel.

De plus, durant l'année 2015, suite à une réponse massive des collèges concernant l'appel à projet "tablettes", 117 valises ont été distribuées sur l'ensemble du territoire.

Le défi internet

Sur le site du Défi Internet, les élèves de CM1, CM2, 6e et les Sections d'Enseignement Général et Préprofessionnel Adapté (SEGPA) du département du Pas-de-Calais ont l'occasion d'acquérir de nouvelles démarches de lecture, de recherche en répondant aux énigmes proposées par Monsieur Mystère. Ces dernières feront découvrir aux enfants les richesses parsemant notre beau département.

Dans ce cadre, le Défi Internet 62 permet de valider pratiquement toutes les compétences du Brevet Informatique et Internet (B2I).

Retrouvez les énigmes de Monsieur Mystère ainsi que la liste des lauréats sur defi-internet62.net