Vous êtes ici :

Les stratégies du Pas-de-Calais

Guidée par le Projet Stratégique Départemental 2008-2020, l’action européenne et internationale du Pas-de-Calais entend répondre aux quatre objectifs stratégiques de territoire, qui visent à :

  • inscrire pleinement le Pas-de-Calais dans les dynamiques euro-régionales
  • créer un environnement favorable à l’entrepreneuriat et développer la prise d’initiative
  • mobiliser et diversifier les ressources dédiées à l’éducation de la jeunesse
  • faire de la convivialité et de l’accueil un des points forts de l’image de marque du Pas-de-Calais

Afin de donner une ligne directrice forte à cette action, le Conseil départemental a voté, le 17 mai 2010 et à l'unanimité, les stratégies européenne et internationale du Département.

Ces deux stratégies donnent un cadre formel, une série de références théoriques et des espaces géographiques d’intervention. Elles mettent l'accent sur l'accompagnement des porteurs de projets européens et internationaux, via l’appui apporté aux acteurs des territoires du Pas-de-Calais et la recherche commune de partenaires et de financements.

Sur la période de programmation des fonds européens 2014-2020, le Conseil départemental entend tout mettre en œuvre pour permettre aux acteurs du Pas-de-Calais de bénéficier au mieux de ces financements.

Le Conseil départemental s’investit également dans la coopération internationale et les projets de solidarité. Son action se traduit non seulement par la mise en place de relations et de partenariats avec des collectivités locales étrangères comme en Pologne, en Hongrie, au Mali, mais également par un soutien aux structures du territoire souhaitant s’engager dans des projets de solidarité internationale. Ainsi, les citoyens du Pas-de-Calais disposent-ils d’un outil financier susceptible de concrétiser leurs idées : l’appel à projets "Imaginons un monde meilleur".