Vous êtes ici :

Accueil Accueil Grands Projets Opération Grand Site Présentation du Site des Caps

Présentation du Site des Caps

Publié le 12 décembre 2009

Le Site des Caps est un site emblématique de la Région Nord-Pas de Calais. Il a été l’un des premiers grands sites à être reconnu au niveau national, et cela dès 1978. Cette reconnaissance nationale de la valeur de nos paysages n’a plus besoin d’être démontrée. En effet, c’est près de deux millions de visiteurs qui viennent l’apprécier chaque année.

Cela fait du site des Caps une des premières destinations touristiques de l’Eurorégion.

Téléchargez le document retraçant l' histoire du site des Deux Caps (msword - 24 Ko)

Le site des deux Caps est néanmoins victime de son succès. Cette fréquentation touristique mal maîtrisée conduit à une dégradation des espaces naturels et des paysages, de la qualité de l’accueil et donc de notre image touristique.

Le site des deux caps participe à l'image touristique de notre Département. La qualité de l'accueil est aujourd'hui indispensable lorsque l'on parle d'activité touristique.

C'est pourquoi, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a pris la décision d'assurer la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre de l'Opération Grand Site. À cet effet, depuis le mois de janvier 2005, une équipe projet a été mise en place pour suivre ce dossier : elle regroupe le Conseil départemental du Pas-de-Calais (qui assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération), le Parc Naturel Régional et Eden 62 (qui apportent leur assistance technique), le Conservatoire du Littoral (s’occupe des acquisitions foncières) ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Calais (pour les questions d’urbanisme, de développement économique).

Téléchargez le document présentant les intervenants de l'Opération Grand Site (msword - 22.5 Ko)

Seul "grand site national" du Nord de la France, le site des deux Caps se devait de bénéficier enfin de ce programme de préservation et d’amélioration de l’accueil, au même titre que d’autres grands lieux prestigieux comme la pointe du Raz, le Pont du Gard ou le Mont-Saint-Michel.

La première phase du projet de développement durable du site des deux Caps consiste à améliorer l’accueil des visiteurs, préserver l’environnement et faire en sorte d’améliorer les retombées économique dans les communes. Il prévoit le recul des parkings existants, des travaux de "renaturation" écologique et paysagère des secteurs dégradés, la réorganisation de l’accueil par la création de sentier et la refonte du balisage et de l’accueil.
Cette première phase d’aménagement se déroulera sur cinq communes (Sangatte-Blériot, Escalles, Tardinghen, Audinghen et Ambleteuse). Les travaux démarreront durant le premier semestre de l’année 2007 pour s’achever fin 2008.

Un mille feuilles administratif complexe :
Avant de pouvoir réaliser les travaux, l’Opération Grand Site doit passer quelques étapes administratives, pour cela un grand nombre d’études a été réalisé tel que : l'étude d’impact, la loi Bouchardeau, la loi sur l’eau, la loi Littoral, l'autorisation ministérielle, etc.
La deuxième phase du projet devrait permettre de continuer le programme d'aménagement de
l'OGS sur les huit communes.