Vous êtes ici :

Cette page est en cours de modification.

Eden 62

Eden 62 ( Espaces DÉpartementaux Naturels) est un syndicat mixte, qui a pour mission d'aménager et de gérer les espaces naturels sensibles du Pas-de-Calais, propriété du Département, du Conservatoire du Littoral, de communes ou d'organismes privés, et d'y accueillir le public.

Après expertise écologique, Eden 62 conçoit et met en œuvre des plans d'aménagement et de gestion des sites avec pour objectifs : la préservation de l'environnement naturel, la sauvegarde de la biodiversité des milieux, l'accueil des visiteurs, l'animation et la sensibilisation du public à la protection de l'environnement naturel.

Eden 62 gère sur tout le Département près de 50 espaces naturels sensibles représentant une surface totale de plus de 4 000 hectares de domaines terrestres (dunes, lacs, marais, pelouses, terrils, bois, forêts, etc.) et de 2 000 hectares de domaine public maritime.

Eden 62 mène également des projets liés à la pédagogie de sensibilisation à l'environnement. L'opération "Clubs Eden", une des politiques éducatives du Département, menée par Eden 62, incite les collégiens à une découverte active de leur environnement proche.

Les animations particulières et les projets école sont également nombreux et appuyés par le service communication d'Eden 62 qui conçoit et diffuse de nombreux documents de sensibilisation et de communication dans le cadre notamment d'opérations d'accueil du public dans les espaces naturels.