Vous êtes ici :

Accueil Accueil L'institution Les organismes associés Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)

Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est un établissement public, disposant de la personnalité juridique et de l'autonomie financière, gérant un réseau de centres d'incendie et de secours répartis sur le territoire départemental.

Le Département est le principal financeur du SDIS dont les autres contributeurs sont les communes, l'État et des organismes bénéficiaires de prestations.

L'État est responsable de la mise en œuvre opérationnelle des moyens du SDIS dans le cadre de la politique publique de sécurité civile.

Soucieux de conforter le SDIS en tant que grand service public de proximité, le Département a signé avec lui en 2009 une convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens. Cette convention développe des espaces de coopération et de mutualisation sur de nombreux domaines d'activités dans un souci d'optimisation des services rendus aux citoyens et des deniers publics.

Le Département et le SDIS mettent l'accent dans cette convention sur plusieurs dimensions de leurs actions dont la mise en œuvre convergente du Projet Stratégique Départemental et du Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) et la nécessaire implication du SDIS dans l'Agenda 21 du Département au titre d'une démarche de développement durable.