Vous êtes ici :

Europe, le saviez-vous ?

La proximité de l’Angleterre et de la Belgique offre au Pas-de-Calais des opportunités de projets transfrontaliers ! Découvrez les programmes Interreg !

Un permis de conduire commun à tous dans l’Union européenne : actuellement, une centaine de types de permis de conduire sont en usage. Leur validité diffère d’un pays à l’autre. Depus 2013, les permis nationaux sont progressivement remplacés par un modèle uniforme, pas plus grand qu’une carte de crédit, valable dans l’ensemble des pays membres.

Il existe une carte européenne d’assurance maladie : elle remplace les différents formulaires spécifiques jusqu’alors utilisés pour faciliter l’accès et la prise en charge des soins médicalement nécessaires lors d’un séjour dans un pays de l’Union européenne. Cette carte est gratuite, individuelle et valable un an.

Dans la région Nord-Pas de Calais, un habitant sur huit est d'origine polonaise, soit environ 500 000 personnes.

Tisser des liens et innover main dans la main avec des territoires européens, c’est possible dans le Pas-de-Calais grâce aux coopérations de proximité développées avec la Province de Flandre Occidentale en Belgique et le comté du Kent en Angleterre.

À combien de programmes de coopération transfrontalière le Département est-il éligible sur 2014-2020 ? Trois : les programmes Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, des 2 mers et France (Manche)-Angleterre.

Le détroit du Pas de Calais a donné son nom à notre département : sa géographie rapproche naturellement le Conseil départemental du Pas-de-Calais et le Comté du Kent, en Angleterre, qui ont signé en 2005 un accord de coopération.

Le Département du Pas-de-Calais anime un réseau de 22 collectivités bordant 10 détroits pour échanger des bonnes pratiques de gestion et mieux répondre aux grands enjeux de ces corridors de transport maritime : échanges transfrontaliers, protection de l’environnement ou encore développement durable.

Plus de 80 porteurs de projets (collectivités, associations, établissements publics et privés, etc.) ont été accompagnés par les services du Département en 2015 en vue du dépôt d’un dossier de demande de financement européen.

Sur la période 2014-2020, le Département gère une enveloppe de 34 millions de crédits du Fonds social européen pour cofinancer des projets en faveur de l’inclusion des habitants du Pas-de-Calais.

La préservation et l’aménagement du Grand Site des 2 Caps ont bénéficié d’un soutien de 5 millions d’euros du Fonds européen de développement régional entre 2011 et 2015.

Le Département encourage l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en soutenant plusieurs actions de ses partenaires avec les collèges du Pas-de-Calais : animation d’ateliers citoyens, parcours Volon’terre et atelier d’immersion, éducation à l’image, découverte interculturelles, ateliers "jeux coopératifs" et bien d’autres encore.

Résultats 1 à 12 sur 16