Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Nouvelles opportunités européennes pour le Pas-de-Calais

Nouvelles opportunités européennes pour le Pas-de-Calais

publié le 27 juillet 2015

Vidéo (http://www.echo62.com/var/cg62/storage/video/1035445.mp4)

L’Europe, une opportunité pour le département du Pas-de-Calais

Entre 2007 et 2013, le Département du Pas-de-Calais a saisi de nombreuses opportunités offertes par les fonds européens. Dès 2014, de nouvelles opportunités sont à saisir.

2007-2013 : S’ouvrir sur le monde

Entre 2007 et 2013, les programmes européens ont permis au Département de s’ouvrir sur le monde et de renforcer son attractivité.

Projet PROSPECTS : Promouvoir entrepreneuriat

Le bassin minier a par exemple bénéficié d’un accompagnement tout spécifique à travers le projet PROSPECTS. Ce projet a contribué à faire connaître et à valoriser à travers l’Europe le bassin minier et les territoires de tradition industrielle du département. Grâce à PROSPECTS, le Département s’est enrichi des expériences de 9 autres partenaires européens confrontés aux mêmes enjeux de reconversion. Des solutions adaptées ont pu répondre aux besoins du territoire et des citoyens.

Projet Great War : commémorer la Grande Guerre

Les fonds européens ont également apporté un soutien aux actions commémoratives de la Grande Guerre, en coopération avec nos voisins belges et britanniques. 

Projet CBOOPSD : optimiser les services publics

À Saint-Omer, les fonds européens ont été une occasion unique pour échanger avec les Britanniques et profiter de leur expérience en matière de mobilité. Une plateforme innovante d’informations sur les transports a été créée pour encourager l’intermodalité et améliorer la performance des transports publics. 

Initiative des Détroits d’Europe

L’Initiative des Détroits d’Europe, lancée par le Département, permet chaque jour une meilleure reconnaissance par l’Union européenne des spécificités économiques et environnementales des détroits, dont celui du Pas de Calais.

Projet MIRG EU : simulateur de feux de navires à Marck-en-Calaisis

Afin d’assurer plus efficacement la sécurité dans ce détroit particulièrement fréquenté, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a intégré un groupe de pompiers européens prêt à réagir de façon coordonnée en cas d’accident.

Développer les politiques publiques

Ces dernières années, le Département a mobilisé les fonds européens pour soutenir et développer ses politiques publiques.

Aménagement du Grand Site des 2 Caps

L’Union européenne a ainsi participé à l’aménagement du Grand Site des 2 Caps, en finançant des infrastructures pour protéger la biodiversité, accueillir et informer les visiteurs et en soutenant des Ateliers Chantiers Insertion. Une cinquantaine de personnes éloignées du monde du travail a bénéficié d’un accompagnement pour retrouver le chemin de l’emploi, tout en participant à l’aménagement de ce site exceptionnel.

L’Europe a également soutenu des actions départementales aussi variées que la politique d’acquisition d’Espaces Naturels Sensibles et la protection de la biodiversité (exemple avec la valorisation écologique des Marais de Fampoux, un ENS acquis grâce au FEDER), l’achat de Tableaux Blancs Interactifs dans les collèges (exemple au collège du Val d'Authie d'Auxi-le-Château) ou encore le site internet du Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Accompagner les territoires

Depuis 2007, l’Union Européenne s’investit aux côtés du Département sur tous ses territoires pour encourager et accompagner les projets les plus innovants.

Le Département a accompagné les collectivités locales dans la recherche de financements européens adaptés pour les constructions économes en énergie d’une médiathèque à Ourton et d’un cinéma à Berck-sur-Mer.

Avec l’Europe, de nouvelles Solutions d’Archivage et de Partage d’Images médicales ont été mises en place à l’hôpital de Lens.

Afin d’aider les agriculteurs à diversifier leur activité et favoriser le tourisme en milieu rural, les fonds européens ont aidé au développement d’un gîte respectueux de l’environnement et adapté aux personnes à mobilité réduite à Belle-et-Houllefort.

La Cité internationale de la Dentelle et de la mode, à Calais, a mis en valeur le patrimoine et le potentiel du textile en valorisant les savoir-faire locaux aux côtés de ses partenaires européens. Une cabine de mesure 3D a été en partie financée par les fonds européens : elle constitue un outil novateur au service du secteur textile du département.

2014-2020 : une nouvelle stratégie européenne pour répondre aux enjeux des territoires

En 2014, la stratégie européenne évolue pour mieux répondre aux enjeux des territoires. Les grands objectifs du Département du Pas-de-Calais s’articulent avec cette stratégie de croissance innovante, solidaire et durable de l’Europe.

Dès maintenant, de nouveaux projets peuvent être financés dans des secteurs-clés comme l’environnement, l’énergie, la mobilité, les politiques sociales ou encore le développement des usages numériques.

Dès aujourd’hui et grâce à une expertise reconnue, le Département du Pas-de-Calais participe aux côtés des acteurs régionaux et européens à la sélection des projets.

De l’idée jusqu’à la réalisation, les services départementaux présents sur tout le territoire vous accompagnent dans votre démarche de projet.

Avec le Département, saisissez les opportunités, ayez le réflexe Europe !