Vous êtes ici :

Accueil Accueil Solidarité & Santé Enfance et famille La prévention et la protection de l’enfance

La prévention et la protection de l’enfance

L’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) recouvre une palette très importante de missions. Son objectif : protéger les enfants en danger.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance vient renforcer le rôle préventif du Département. Les travailleurs médico-sociaux mettent en œuvre des prises en charge diversifiées et adaptées à chaque situation familiale, en veillant au respect des droits de chacun et au maintien du lien parental. Les mesures prises ont ainsi pour vocation d’éviter les ruptures familiales et d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif.

Repérer les enfants en difficultés

Instaurée par la loi du 5 mars 2007, la Cellule Départementale de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes fonctionne depuis septembre 2008.

Son rôle

Véritable soutien aux professionnels du domaine de l’enfance, elle

  • centralise toutes les informations préoccupantes concernant les mineurs en danger ou en risque de l’être et assure le lien avec les professionnels chargés d’évaluer la situation
  • est destinataire de toutes les copies de signalement
  • apporte un soutien téléphonique rapide aux professionnels

Son fonctionnement

La Cellule constitue un maillage de tous les professionnels du domaine de l’enfance. Son organisation repose sur des conventions signées avec les partenaires institutionnels et associatifs.
Au-delà de la gestion quotidienne du suivi des informations préoccupantes et des signalements, elle fonctionne selon trois configurations (configuration technique, configurations élargie et soutien à des situations complexes).
De façon mensuelle, tous les partenaires du Conseil départemental associés à la mission de Protection de l’Enfance, sont invités à travailler ensemble :

  • autour de la dynamique de recueil des informations préoccupantes mise en place dans le Département, et des liens entre les institutions
  • autour de situations complexes nécessitant du recul et un regard croisé de différents professionnels, en s’appuyant sur la richesse du partenariat
  • en participant à l’élaboration conjointe de référentiels départementaux en matière de protection de l’enfance.
    Des experts ou services spécialisés peuvent être invités et associés aux réflexions de la Cellule départementale

Développer des actions de prévention et de protection administrative

Le Département propose des solutions adaptées aux parents qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants.
A cet effet sont développées des actions de prévention et de protection administrative, de soutien à la parentalité et de médiation familiale.

Veiller au respect des droits de chacun

Les nombreuses actions de prévention et de protection, qu’elles soient administratives ou judiciaires, sont toujours mises en place dans l’intérêt de l’enfant et de sa famille. C’est pourquoi le bureau des Droits de l’Enfant entend favoriser l’accès au droit des familles et des enfants bénéficiant d’une mesure ou d’une prestation dans le cadre de la protection de l’enfance.
Ce bureau assure également la coordination des comités territoriaux de prévention de l’enfance en danger.

Favoriser l’accueil des enfants à protéger

Favoriser l’accueil des enfants à protéger, qu'ils se trouvent

  • en famille
  • en établissement