Vous êtes ici :

Accueil Accueil Sports & Loisirs Politique sportive Conventions d'objectifs

Conventions d'objectifs

Pour favoriser le développement de la pratique sportive, le Conseil départemental est partenaire des Comités Départementaux avec lesquels il conclut des conventions d’objectifs. Celles-ci définissent des objectifs à atteindre pour les comités ainsi que les actions de développement soutenues par le Département. Elles font l’objet d’une négociation prenant en compte le bilan de l’Olympiade 2004-2008 et tout particulièrement des conventions antérieures, les intérêts du Département tels que définis dans le plan de développement de la pratique sportive et les moyens des comités.

Lors des bilans, il est apparu que les comités sont diversement et inégalement impliqués dans le développement de la pratique sportive. Cette implication est fonction de la discipline, des moyens du comité et de leur projet interne. Certains disposent de ressources internes suffisantes, d’autres encore ont une activité et une audience limitées. Il a donc été proposé de tenir compte de ces données pour rechercher les modalités d’un partenariat adapté. Lorsque cela est souhaitable et souhaité par les comités, l’aide est accordée au soutien de l’emploi sportif et non administratif, ce qui est plus efficace pour le développement des activités sportives. Ces comités bénéficient d’un soutien particulier dans le cadre d’une convention pluriannuelle, avec une possibilité d’aide pour l’emploi d’un agent de développement et un engagement financier du Département pour deux ans. Un premier bilan est fait à la fin de la deuxième année de la convention, afin d’adapter les objectifs et les actions si nécessaires et de définir le soutien du Département pour les années suivantes.

Actions soutenues

Les actions soutenues concernent :

  • la pratique scolaire
  • le développement du sport en milieu rural
  • la mise en place d’actions territoriales
  • le développement de la pratique handicapée
  • des actions spécifiques propres à certains comités
  • la formation et le perfectionnement des jeunes
  • l’organisation de manifestations événementielles
  • l’aide à l’investissement dans du matériel sportif

Ce dispositif a pour objectif d’atteindre l’ambition des 400 000 licenciés dans le Département, par une rationalisation des aides et une amélioration de la lisibilité du soutien départemental.